Plateforme de séquençage de Bordeaux PGTB
La PGTB est une infrastructure technologique adossée à l’UMR BIOGECO ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique académique et aux acteurs industriels. La PGTB fait partie de l’Infrastructure de Recherche INRAE Genomics, avec les plateformes GeT et CNRGV de Toulouse, Gentyane de Clermont-Ferrand et EPGV de d’Evry. La PGTB est par ailleurs membre du réseau France Génomique, qui regroupe les principales plateformes de génomique au niveau national. Elle est membre de la Fédération des Plateformes Labellisées de l’Université de Bordeaux et elle est labellisée Plateforme stratégique par l’INRAE (CNOC) et le GIS IBISA.
La PGTB développe et propose des services faisant appel à des technologies moyen et haut débit reposant sur le séquençage (séquençage de courts et longs fragments d’ADN, métagénomique ciblée, séquençage de génomes et de transcriptomes, métagénomique totale et métatranscriptomique, capture de gènes, …), la recherche et le génotypage de mutations (SNP, INDEL et microsatellites), la quantification de l’expression de gènes et l’analyse d’ADN environnemental, sensible ou ancien en laboratoire confiné.
Expertise
- Développement et génotypage de marqueurs microsatellites par séquençage Illumina
- Métagénomique ciblée (metabarcoding) sur séquenceurs Illumina et Oxford Nanopore Technologies
- Séquençage ready-to-load sur NextSeq 2000 de pools de librairies RNAseq, single-cell, ATAC-seq, Chip-seq, WGS, …
- Métagénomique et métatranscriptomique sur séquenceur Illumina NextSeq 2000
- DNAseq et RNAseq sur séquenceur Illumina NextSeq 2000
- Capture Agilent SureSelect sur ADN et ADN methylé
- Séquençage long-reads Oxford Nanopore Technologies sur MinION et PromethION
- Génotypage SNP / INDEL par spectrométrie de masse sur MassArray System (Agena Biosciences)
Equipements
Séquençage
La PGTB propose différentes solutions de séquençage pour un large éventail d’applications. Les projets sont réalisés sur séquenceurs short-reads Illumina NetxSeq 2000 et iSeq 100 et sur séquenceur long-reads Oxford Nanopore PromethION et MinION. La PGTB propose également du séquençage ready-to-load sur Illumina NextSeq 2000 de pools de librairies RNAseq, single-cell, ATAC-seq, Chip-seq, WGS, …
Génotypage
La PGTB a développé une méthode innovante de génotypage de microsatellites (SSR) par séquençage Illumina et propose un service clé en main comprenant (1) si besoin le développement de marqueurs SSR à partir de données de séquençage aléatoire réalisé par la PGTB ou à partir de ressources génomiques préexistantes, (2) les tests d’amplification et le séquençage des marqueurs, (3) l’analyse bioinformatique permettant de valider les marqueurs et de générer un tableau de génotypes. Cette technologie SSRseq offre une solution innovante pour continuer à caractériser ces marqueurs génétiques puissants, qui se faisait par séquençage capillaire. Elle est également très adaptée aux espèces sans ressources génomiques car elle permet à moindre de coût de développer rapidement des marqueurs informatifs pour de nombreuses applications.
La PGTB dispose également d’un système MassArray (Agena Bioscience) qui permet de caractériser des SNP di, tri et tétra-alléliques ainsi que des INDEL (jusqu’à 40 pb) par spectrométrie de masse, avec une très grande précision. Différentes combinaisons sont possibles : jusqu’à 40 SNP sur 380 échantillons, jusqu’à 80 SNP sur 190 échantillons, et jusqu’à 160 SNP sur 95 échantillons.
Robotique
La PGTB dispose d’un robot STAR (Hamilton) équipé d’une tête 96 pipettes et de 8 pipettes individuelles. Ce robot peut diluer, réarranger et pooler des échantillons, amorces et produits de PCR en plaques 96 et 384. Également, un Dragonfly (TTP Labtech) est disponible pour une distribution ultra-rapide et sans contact des mix en plaques 96 ou 384. Enfin, la PGTB a récemment investi dans un automate BlueWasher (BlueCat Bio) pour la purification par centrifugation, au format 96 et 384, des librairies de séquençage, permettant ainsi d’économiser des milliers de pointes robotiques chaque année.
Laboratoire confiné
Ce laboratoire est équipé de salles propres à air filtré, pression positive et radiations UV. Il est dédié à l’étude de l’ADN environnemental et d’échantillons « sensibles » (bois, herbier…). Il dispose d’un équipement complet en biologie moléculaire, et de plusieurs salles pour la préparation des échantillons, les extractions d’ADN et les préparations des PCR et librairies de séquençage.

Principales réalisations
Environ 100 à 120 projets sont réalisés chaque année depuis 2009 dans les domaines du séquençage et du génotypage. La PGTB apporte ses services et son savoir-faire pour des projets régionaux, nationaux et internationaux dans des domaines aussi variés que la santé, la recherche forestière, la vigne et le vin, la microbiologie, l’agronomie ; l’écologie, la conservation et l’environnement.
Mise à jour Février 2025

Certification / Assurance qualité
La PGTB est engagée dans les certifications ISO 9001 et NFX 50-900.
Labels
Plateforme labellisée par INRAE (Infrastructure Scientifique Collective), le GIS IBiSA (Plateforme Stratégique) et par l’Université de Bordeaux (Bordeaux Research Facilities).

Responsables de la Plateforme
Direction scientifique
Olivier Lepais
Laurence Delhaes
Responsable opérationnel
Erwan Guichoux
PGTB
Université de Bordeaux – INRAE
69 route d’Arcachon – Bâtiment Artiga
33610 Cestas – France
Contacts
Pour des demandes d’analyse
pgtb-lab@inrae.fr