GeT PlaGe aide à résoudre la diversification précoce des poissons téléostéens
Fin de 50 ans de controverse!
L’évolution initiale des poissons téléostéens a fait l’objet d’un débat de longue date, en particulier sur l’identification des clades qui auraient divergé il y a 250 millions d’années.
L’utilisation d’approches moléculaires et génétiques n’ont jusque-là pas résolu la question de la place respective des clades Osteoglossomorpha, Elopomorpha et Clupeocephala dans l’arbre phylogénique.
Parey et al. (Science, 10.1126/science.abq4257) en collaboration avec GeT-PlaGe et Genotoul-Bionfo ont séquencé, assemblé et annoté le génome de 7 espèces représentatives de l’ordre Elopomorpha.
Ces données génétiques combinées avec celles de de 18 autres incluant des Osteoglossomorphaet des Clupeocephala ont été analysées à travers un pipeline adapté pour résoudre la présence de paraloques en s’appuyant sur la conservation des synténies. Ainsi 955 gènes ortholoques ont pu être sélectionnés dans les 25 génomes analysés et ont servi de bases pour la construction phylogénique. Les données ont été affinées en comparant la structure génomique (réarrangement, conservation des régions flanquantes de gènes, etc.).
Cette stratégie a permis de résoudre enfin ce point d’évolution, en démontrant que Elopomorpha et Osteoglossomorpha forment le groupe des Eloposteoglossocephala.